Actualités

Une stratégie régionale de l’e-sante pour la Martinique

Actualités régionales

Vendredi 01 juin 2018

Les spécificités du territoire associées à l’évolution d’une logique de médecins traitant à une logique d’équipe traitante imposent une coordination renforcée des acteurs de santé. En réponse, les systèmes d’information doivent s’adapter à ces besoins et se faire plus simples, plus sécurisés, interopérables et davantage orientés vers la mobilité des usages.


Aujourd’hui, les nouvelles orientations nationales donnent à la Martinique l’opportunité de définir sa stratégie régionale de l’e-Santé, sous la conduite de l’ARS Martinique. Cette réflexion sera engagée rapidement par l’autorité de tutelle en concertation avec l’ensemble des acteurs de santé mobilisés sur le territoire.

Le GCS SIS Martinique, en tant que levier de la politique régionale des systèmes d’information contribue au développement de la e-santé en réponse aux besoins exprimés par les établissements et professionnels de santé. Ainsi, en même temps que la stratégie régionale de l’e-santé, la gouvernance de cette dernière devra être définie en faisant notamment évoluer le GCS en Grades c’est-à-dire en Groupement Régional d’Appui au Développement de l’E-santé. Concrètement, cette réforme d’envergure se traduira, au cours des prochains mois par une démarche d’évaluation et de concertation dans laquelle tous les acteurs concernés seront impliqués.